«La consultance est un mode d’intervention par lequel un professionnel généralement reconnu comme expert dans son domaine, donne un avis, un conseil qui apporte à un autre professionnel des éléments lui permettant une réorientation de ses actions» (Cantin B.; Stoesser K.; Teike Lüthi F; 2008).
«Le consultant se distingue de l’expert-conseil par le fait qu’il aide ses interlocuteurs à utiliser leurs propres ressources. Ses compétences lui permettent moins de répondre à la question quoi faire, mais davantage à la question comment procéder pour trouver des réponses ou des solutions» (R. Lescarbeau 1990).
La consultance est une pratique de 2ème ligne, par référence aux soignants en charge du patient, dits de 1ère ligne. La pratique de la consultance en soins palliatifs implique une collaboration avec construction d’un partenariat.
«Il y a complémentarité d’expertises. Nous avons l’expertise des soins palliatifs, la première ligne a l’expertise de sa pratique (connaissance du patient, de ses soins, du contexte, de la réalité institutionnelle)» (J-L. Boitel 2012).
Le mandat est défini lors de la demande d'une prestation et le partenariat se construit et se développe selon les besoins des professionnels qui nous sollicitent.
Nos prestations
Elles sont décrites ci-dessous et dans le flyer-EMSP BEJUNE
- Consultations médicales et/ou infirmières par téléphone ou dans le lieu de vie
- Consultations infirmières sur demande des équipes soignantes pour des problématiques de soins infirmiers
- Aide à l’évaluation et à la gestion des symptômes
- Aide à l'anticipation et gestion des moments critiques
- Conseils et soutien dans l'organisation du maintien à domicile
- Aide à l’orientation au sein du réseau de soins, correspondant aux besoins du patient et de ses proches
- Soutien des équipes soignantes confrontées à des situations difficiles et complexes
- Aide à la réflexion dans les problématiques éthiques
- Soutien des professionnels dans leur démarche réflexive et l’analyse de leurs pratiques
L’EMSP BEJUNE s’engage à donner une réponse claire et compétente à une question posée et ce, immédiatement ou dans un délai négocié avec l’appelant.
Pour quels patients ?
Pour toute personne adulte souffrant d’une maladie mettant en jeu le pronostic vital, quel que soit le diagnostic et le stade d’évolution de la maladie.
Quand nous appeler ?
N'hésitez pas à nous appeler lors de questionnements ou doutes dans une situation palliative. Un échange téléphonique peut déjà permettre d'orienter la réflexion et d'élaborer des pistes.
La complexité d'une situation dépend de la problématique (bio, psycho, sociale et spirituelle) et des ressources disponibles.