Equipe Mobile en Soins Palliatifs - BEJUNE

Comment nous joindre ?

Téléphoner

Antenne téléphonique les jours ouvrables de 9h00 à 17h00.

L’Association EMSP BEJUNE

Historique

En 2011, les ministres de la santé des trois cantons BEJUNE créent l'Association EMSP BEJUNE dont les buts sont:

"La promotion et le développement des soins palliatifs dans les cantons de Neuchâtel, du Jura et de Berne, pour l'arrondissement du Jura bernois, notamment par la création d'une équipe mobile commune ayant pour mission d'offrir sur leur territoire les services d'une équipe spécialisée de 2ème ligne en soins palliatifs".

En 2012 L'équipe mobile en soins palliatifs BEJUNE (EMSP BEJUNE) est créée.

En 2014 Le comité de direction de l'EMSP BEJUNE a reçu mandat de son assemblée générale, soit des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, d'élaborer une stratégie intercantonale en matière de soins palliatifs. Les travaux sont menés sous la supervision de leurs servives de santé publique respectifs et portent sur l'ensemble des secteurs concernés par les soins palliatifs (santé,social, handicap).

Une Stratégie en cinq axes au service d'une vision commune:

"Permettre à l'ensemble de la population de la région BEJUNE l'accès à des soins palliatifs de qualité adaptés à la situation et aux besoins singuliers de la personne et de son entourage".

La stratégie BEJUNE est déclinée sous forme de 5 orientations stratégiques:

  1. renforcer la sensibilisation aux soins palliatifs, tant parmi les personnels soignants qu'auprès du public;
  2. garantir une offre de prestations conforme aux besoins;
  3. améliorer la qualité des prestations proposées;
  4. mieux intégrer les soins palliatifs dans les réseaux;
  5. rendre les soins palliatifs efficaces dans la durée

En mars 2017 les trois conseillers d'Etat en charge de la santé, Messieurs Pierre-Alain Schnegg pour Berne, Jacques Gerber pour le Jura et Laurent Kurth pour Neuchâtel valident la stratégie BEJUNE en matière de soins palliatifs 2017-2027.

Les cantons décident de confier la mise en oeuvre de cette stratégie à l'Association pour le développement des soins palliatifs BEJUNE (ADSP BEJUNE). Cette dernière résulte d'une adaptation des statuts de la précédente Association EMSP BEJUNE, dont le but et le champ d'activité sont élargis.

Selon ses statuts, l'ADSP BEJUNE, a pour but de développer les soins palliatifs dans les cantons de Neuchâtel, du Jura et de Berne, pour l'arrondissement de Jura bernois.

Pour ce faire, l'Association:

  • met en oeuvre la stratégie BEJUNE en matière de soins palliatifs et l'actualise au besoin;
  • gère une équipe mobile commune spécialisée de 2ème  ligne en soins palliatifs, l'Equipe mobile en soins palliatifs (EMSP) BEJUNE, sur le territoire couvert par l'Association.