Equipe Mobile en Soins Palliatifs - BEJUNE

Comment nous joindre ?

Téléphoner

Antenne téléphonique les jours ouvrables de 9h00 à 17h00.

L’Association EMSP BEJUNE

Historique

En 2003, l'association SPAJ (Soins Palliatifs Arc Jurassien), section régionale de l'association nationale palliative.ch est créée. Elle s'appelle aujourd'hui palliative.bejune.

En 2006, les services de santé publique des cantons de Neuchâtel, Jura et Berne ( région francophone) mandatent la HE-Arc Santé afin de mener une "Etude pour répertorier les besoins en équipe mobile de soins palliatifs dans la région de l'Arc jurassien (Jura, Jura bernois, Neuchâtel)". Les auteurs de cette étude concluent à un réel besoin.

En 2007, les conseillers d'Etat Roland Debély, pour la République et le canton de Neuchâtel, Philippe Perrenoud, pour le canton de Berne, et le Ministre Philippe Receveur, pour la République et le canton du Jura, signent une déclaration d'intention dans laquelle ils s'engagent à formaliser leur collaboration en matière de soins palliatifs, par la reconnaissance du service de soins palliatifs de l'Hôpital Neuchâtelois ( HNE ) comme centre de compétence pour l'ensemble de la région, par la création d'une ou plusieurs équipes mobiles et par la promotion de la formation en soins palliatifs.

Au printemps 2009, les trois cantons signent une convention inter-cantonale par laquelle ils reconnaissent formellement le service de soins palliatifs de l'HNE-La Chrysalide à la Chaux-de-Fonds comme centre de compétence en matière de soins palliatifs pour la région BEJUNE.

En 2011, l'Association Equipe Mobile en Soins Palliatifs BEJUNE est constituée. Cette association a un caractère d'intérêt public et ne poursuit aucun but lucratif. Elle est inscrite au registre du commerce.

Les buts de l'Association sont :

"La promotion et le développement des soins palliatifs dans les cantons de Neuchâtel, du Jura et de Berne, pour l'arrondissement du Jura bernois, notamment par la création d'une équipe mobile commune ayant pour mission d'offrir sur leur territoire les services d'une équipe spécialisée de 2ème ligne en soins palliatifs".

En 2012 l'EMSP BEJUNE est créée.

Organigramme

test

L'Association EMSP BEJUNE est constituée de trois membres,  les cantons de Neuchâtel, du Jura et de Berne, représentés par leurs conseillers d'Etat, respectivement Ministre de la santé.

L'Hôpital neuchâtelois est membre associé, afin de consolider le lien avec le centre de référence HNE-La Chrysalide.

Chacun des membres délègue un représentant dans le Comité de Direction.

Promotion des soins palliatifs par l'Association EMSP BEJUNE

2012

La première action de promotion des soins palliatifs de l'Association a été le financement de la diffusion de la brochure "Maladie incurable…et maintenant".

Pour une statégie BEJUNE en matière de soins palliatifs

En lien avec la stratégie nationale en matière de soins palliatifs, les cantons BEJUNE ont décidé d'élaborer une stratégie commune. Pour ce faire, ils ont mandaté l'Association Equipe Mobile en Soins Palliatifs BEJUNE pour élaborer une stratégie régionale en matière de soins palliatifs.

Une enquête a donc été réalisée avec comme objectifs :

1- Evaluer l'offre existante en matière de soins palliatifs

2- Saisir le rôle et le positionnemnt des différents intervenants

3- Déterminer les besoins des personnes concernées ainsi que leurs proches

Les premiers résultats de cette recherche ont été présentés lors d'un forum à Saignelégier le 25 septembre 2015. Cette journée a permis de réunir une centaine de personnes d'horizons variés, provenant de l'ensemble du territoire BEJUNE. Les échanges qui ont eu lieu lors de cette journée ont alimentés les pistes de la stratégie. Cette dernière, résultat d'un processus composé de ces différentes recherches et d'un processus participatif, sera mise en consultation auprès des partenaires en été 2016.